Toujours plus ?

Franck RIESTER, Ministre de la culture, découvre une des oeuvres de Joana Vasconcelos exposée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Deux jours après sa nomination, le nouveau Ministre de la Culture Franck RIESTER s’est rendu à Strasbourg pour inaugurer deux salles au TNS et visiter l’exposition « I want to break free » de Joana VASCONCELOS au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

La perplexité du Ministre devant cette oeuvre est une chose. Mais ce qui fait pour moi la spécificité de cette photo, ce sont les éléments de contexte qui s’y cachent : Alain FONTANEL, le photographe, Estelle PIETRZIK, conservatrice du Musée. Ces personnages se confondent presque avec les produits de consommation que l’artiste a mis dans la vitrine. Là, l’expression du Ministre devient presque métaphysique : s’interroge-t-il sur la société de consommation, l’ésotérisme de l’art, ou bien sur le bal médiatique des représentations qui se joue entre les personnages (et dont je fais partie en couvrant l’événement) ?

Je vous laisse en juger…