À propos

Photographe à Strasbourg / Christoph de Barry

Après des études de philosophie et de développement social, j’ai travaillé pendant 20 ans dans les domaines de l’éducation populaire et de l’hébergement social.

C’est en 2018 que je décide de donner un tournant créatif à mon parcours en me consacrant exclusivement à la photographie. Autodidacte, je découvre et j’élabore progressivement ma grammaire sur le terrain.

J’ai la chance d’intégrer le Studio Hans Lucas fin 2018, ce qui me permet de diffuser mon travail plus largement.

Raconter des histoires devient le coeur de mon travail. Que ce soit sur les enjeux sociaux ou environnementaux, que ce soit dans l’entreprise ou dans le domaine culturel, j’essaie d’être toujours au service du partage et de la rencontre.

C’est ici que le travail devient plus compliqué et tout à fait passionnant : réaliser une photographie revient à figer un moment vécu, à le transformer en objet de consommation, de transaction. Faire une photographie est un peu sacrilège quand on aime par dessus tout la vie…

Ainsi les images doivent rester fidèles au moment vécu, emporter avec elles assez de charge symbolique et émotionnelle pour « valoir le coup » ou mériter le sacrifice…

Et se nourrir de leur environnement, emporter avec elles la lumière qui les fait apparaître pour la restituer. L’image photographique révèle toujours un mystère incroyable : ce qui rend le monde visible.

Chercher à comprendre cette scénographie du monde visible, à la restituer en images, à ne pas trahir les émotions qu’elle provoque… c’est cela qui me motive à raconter encore et encore vos histoires.

Publications