Christmas Truce

La Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre du Rhin et le London Forest Choir ont interprété ce dimanche l’oeuvre de Jonathan RATHBONE « Christmas Truce » qui fait référence à la trêve de Noël entre Allemands et Anglais pendant la 1ère Guerre Mondiale. Concert dirigé par le compositeur lui-même ainsi que par Luciano BIBILONI.

Alors que tous les officiels commémorent en grande pompe avec les militaires et nous déversent le récit national avec d’interminables revues de troupes et d’anciens combattants, alors que tant de monde célèbre les morts, d’autres, plus discrets, célèbrent la paix, la culture, la rencontre…

Dimanche 11 novembre 2018, pour les 100 ans de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, le London Forest Choir et l’Orchestre du Rhin ont donné un concert exceptionnel dans le théâtre de Hautepierre (ancien Maillon). La pièce principale qui y fut jouée : Christmas Truce (Trêve de Noël) du compositeur britannique Jonathan RATHBONE. Basée sur une histoire vraie, cette pièce raconte la trêve entre les soldats britanniques et allemands le jour de Noël. Ils y partagèrent sur le champs de bataille leurs chants traditionnels, des sapins de Noël, des cadeaux…

Mais le plus important est la présence du compositeur de cette oeuvre et de 50 chanteurs britanniques qui ont fait le déplacement pour ce concert de grande qualité. Jonathan RATHBONE a dirigé une partie du concert.

Une façon de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) chanteurs ainsi que le public à la paix et à la mémoire des gestes de fraternité dans l’horreur. Une façon de faire vivre la mémoire à travers des oeuvres fortes. La meilleure façon de rendre hommage à ceux qui furent sacrifiés par la haine des Nations.