Quelle force !

Greta THUNBERG au Parlement Européen de Strasbourg.

Greta THUNBERG, 16 ans, s’est rendu au Parlement Européen à Strasbourg, le 16 avril 2019. Son objectif : interpeller les élus sur la nécessité de poser des actes concrets et radicaux pour préserver la planète.

C’est courageux. On imagine assez mal ce que cela demande comme confiance, de prendre la parole dans l’hémicycle, face à 700 députés, comme patience de répéter à tant de reprises le même message à des interlocuteurs différents qu’il faut pourtant rencontrer pour respecter le protocole, comme détermination pour affronter une horde de plusieurs dizaines de journalistes qui font crépiter les appareils photo et diffusent en direct…

Quelques seconde avant ce moment, elle vient de s’assoir dans un petit hémicycle qui accueille les commissions du Parlement (ici celle de l’environnement). Elle vient de passer 2 minutes debout à sourire aux journalistes, pendant que la salle, bondée, attend le démarrage de la rencontre et sa prise de parole.

Les huissiers demande alors aux journalistes (nous sommes plus de 30, immédiatement devant elle) de quitter la tribune où ils obstruent toute visibilité pour le public et pour les intervenants.

Elle a eu un moment de fatigue ou de concentration.

Mais les journalistes tardant, elle se ressaisit immédiatement et fournit à nouveau son sourire le plus franc, l’air tout de même un peu amusé. Le commun des mortels aurait eu l’air agacé, ou encore dépité… Elle, consciente de son engagement, lucide sur les enjeux médiatiques, crée de lien, de la complicité, pour servir sa cause. 16 ans. Bravo !