Rétrospective 2019

2019 a été une année dingue !

Tant de rencontres, d’événements forts, de graines plantées pour consolider l’avenir, de nouvelles collaborations…

Une année de colères sociales, d’espoirs portés par la jeunesse, de rencontres, de projets.

Une année extraordinaire grâce à vous tou.te.s.

MERCI INFINIMENT !

Vivement 2020 pour voir aboutir tous ces projets et en démarrer plein d’autres avec vous.

En attendant, petite synthèse en images de cette incroyable année 2019 avec quelques annonces pour l’année prochaine…

 

Strasbourg, 19 janvier 2019. Acte X des Gilets Jaunes. En tant que photographes, certes nous relatons les faits le plus objectivement possible… mais cela n’empêche pas que nous ayons un point de vue, une vision critique de la situation, que nous observions sur le terrain certaines contradictions.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Vue du Parlement Européen de Strasbourg depuis les rives de l’Aar (Schiltigheim). Cette photographie date de septembre 2019, mais c’est en février que j’obtiens mon accréditation annuelle. Celle-ci me permet de conforter mon ancrage pour la couverture de l’actualité à Strasbourg.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Strasbourg, 13 mars 2019. Tournée de collecte des bacs de tri sélectif des ordures ménagères au centre ville de Strasbourg. Ce reportage, qui m’a fait découvrir un pan important de la face cachée de notre confort quotidien, s’inscrit dans un projet plus vaste : comprendre ce que deviennent nos déchets. Il se poursuivra en 2020.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Strasbourg, 11 avril 2019. En marge du Comité interministériel de lutte contre la délinquance et de prévention de la radicalisation qui s’est réuni au Neuhof, Christophe CASTANER visite le Centre de loisirs animé par la Police Nationale au fond du quartier. Il observe par la fenêtre les enfants qui jouent.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Visite de Greta THUNBERG au Parlement Européen de Strasbourg. Elle prend la parole au sein de la commission Ecologie qui a fait salle comble pour l’occasion. Cette jeune femme est impressionnante de courage et de détermination dans son combat. Elle a su mobiliser la jeunesse du monde entier, affronter tant de « boomers » dédaigneux, voire agressifs et vulgaires. Elle incarne, malheureusement, le nécessaire combat que toute une génération devra mener pour avoir un avenir soutenable.

 

Christoph de Barry, photographe à Strasbourg - Actualité / Documentaire / Portrait
Wissembourg, 24 avril 2019. En reportage pour le Journal ZUT de Haguenau et alentours. Lors de la visite d’une usine d’embouteillage d’eau minérale, je prends conscience de l’énorme absurdité de notre société de consommation. Cela interroge aussi ma pratique de photographe : quelles images produire, dans quel but ? Dans un monde qui produit quotidiennement des milliards de clichés, la question n’est pas seulement celle de la visibilité du professionnel… Non publiée, cette photographie a depuis gagné le 1er prix des internautes lors d’un concours organisé par Wipplay en partenariat avec la revue 6 Mois.

 

Christoph de Barry, photographe à Strasbourg - Actualité / Documentaire / Portrait
Strasbourg, 27 avril 2019. Acte XXIV des Gilets Jaunes. L’appel à manifester lancé dans toute l’Europe réunit plus de 2 5OO personnes. Après avoir refoulé les manifestants de la place de Bordeaux avec force gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre poursuivent leur opération de dispersion dans l’allée de la Robertsau. L’exercice du métier de photographe nécessite un équipement de protection sans quoi une partie des images pourtant importantes n’est tout simplement pas réalisable…

 

Christoph de Barry, photographe à Strasbourg - Actualité / Documentaire / Portrait
France, 1er mai 2019. Faire la Une d’un média national est une immense fierté. C’est aussi l’occasion pour moi de prendre la mesure de la part importante de l’illustration dans le travail de journalisme. Ce portrait a en effet été réalisé à Vendenheim lors d’un rassemblement contre le GCO en septembre 2018. Il a finalement trouvé sa place pour illustrer un sujet sur les élections européennes…

 

Christoph de Barry, photographe à Strasbourg - Actualité / Documentaire / Portrait
Strasbourg, 24 mai 2019. Séance de prise de vues pour l’association qui anime Start Up de Territoire Alsace. Ces photographies sont destinées à une campagne d’affichage en ville pour mobiliser les citoyen.ne.s lors d’un grand forum début juillet… Une intense et belle journée de travail.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Strasbourg, 22 juin 2019. Alain FONTANEL, adjoint au Maire en charge de la culture, prend la parole au Zénith pour introduire le concert participatif « Choeurs de cinéma ». Ce concert hors norme réunit près de 1 000 chanteurs amateurs autour de la Maîtrise de l’Opéra du Rhin, de l’Orchestre du Rhin, sous la direction de Luciano BIBILONI.

 

Christoph de Barry, photographe à Strasbourg - Actualité / Documentaire / Portrait
Strasbourg, 24 juin 2019. 1ère exposition des affiches du projet « Grand contournement » au CEAAC. Il s’agit de 12 affiches documentaires produites à partir de photographies de la lutte contre le GCO. Ce travail est porté par un collectif que nous avons créé à quelques uns pour porter un engagement plus militant dans notre quotidien d’observateurs. 4 photographes, 1 journaliste radio, 1 directrice d’institution culturelle et 1 citoyen engagé forment le noyau du collectif miseaupoing.fr qui se propose de croiser les disciplines et les regards à travers des productions originales.

 

Strasbourg, 26 juillet 2019. Un squat a ouvert ses portes dans un local resté vide pendant 10 ans et appartenant à la ville. Il se propose de fonctionner comme un hôtel et accueille gratuitement les SDF. Ces enfants qui vivent là depuis 48 heures et se détendent enfin jouent avec des pistolets à eau pour se rafraîchir pendant la canicule qui bat de nouveaux records de température.

 

Lingolsheim, 29 juillet 2019. Décrochage du portrait du Président Macron par des militants de l’association Alternatiba / ANV-COP21. L’occasion de réaliser ce cliché improbable sur lequel le reflet de gilet jaune sur le portrait rhabille littéralement le Président… Ce reportage m’a valu d’être auditionné comme suspect de vol en réunion…

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Noirmoutier, 21 août 2019. La marée montante recouvre le passage du Gois en fin de journée. Ce sont mes « dernières » vacances sur cette île. Je décide alors de fixer la lumière et les lieux qui me sont chers, une sorte de documentaire intime sur mon enfance…

 

Strasbourg, 6 septembre 2019. Riad SATTOUF est aux Bibliothèques Idéales organisées par la Librairie Kleber.

 

Strasbourg, 18 septembre 2019. Au Parlement européen pour introduire un nième débat sur le Brexit, Michel BARNIER semble quelque peu agacé. Et pour cause, les députés britanniques chahutent comme ils ont coutume de le faire à la Chambre…

 

Strasbourg, 20 septembre 2019. Impossible de faire l’impasse sur les manifestations de la jeunesse pour le climat qui ont débuté en mars. Ici, c’est le 3ème rassemblement, toujours aussi vivifiant et engagé. Un des traits marquantes de cette jeunesse est son niveau de conscience des enjeux climatiques et sociaux… toujours exprimé avec humour et dans toutes les langues.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Strasbourg, 7 octobre 2019. Démonstration de danse lors du séminaire des commerciaux du groupe Adidas au Palais des congrès.

 

Drulingen, 19 novembre 2019. Portrait du dessinateur Guy UNTEREINER devant son atelier pour le Journal ZUT. Il est toujours impressionant de rencontrer des « grands noms » dans leur domaine et de constater à quel point ils peuvent être simples et touchants. Un très beau moment.

 

Christoph de Barry - Photographe, Strasbourg, Reportage, Documentaire, Portrait
Sélestat, 27 novembre 2019. Cette photographie est un teaser. En mai 2020, la seconde édition de L’Industrie Magnifique verra le jour sur les grandes places de la ville. Je suis très fier d’en assurer le suivi photographique en amont : lorsque les artistes interviennent au coeur même des entreprises, il se passe toujours des choses étonnantes et fortes. J’ai hâte de vous présenter tout ça !

 

Breuschwickersheim, 3 décembre 2019. Daniel, artiste militant, s’est installe sur un bout de terrain et a construit son lieu de vie a partir de matériaux de récupération. Il tente de démontrer que l’on peut vivre sans faire appel à la société de consommation. Ce travail documentaire au long cours vise à comprendre l’engagement total des héros des temps modernes qui ouvrent la voie… à découvrir et à suivre en 2020.

 

Strasbourg, 21 décembre 2019. Immersion dans la tribune des supporters du Racing Club de Strasbourg pendant le match contre Saint Etienne. Reportage réalisé pour le magazine ZUT en vue de l’édition d’un numéro spécial Racing à paraître en février 2020. Ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien des UB 90 et en particulier de leur président. Un grand merci à eux pour cette énergie phénoménale qui galvanise à chaque fois les 25 000 spectateurs du Racing.