Rétrospective 2020

Janvier 2020. Portrait de la jeune artiste Déborah GABELOUX pour le magazine ZU T.
Son œuvre est essentiellement consacrée au football. Elle est l’une des nombreux contributeurs du numéro hors série que le magazine va consacrer au Racing Club de Strasbourg et pour lequel nous travaillons déjà depuis de longs mois.
Janvier 2020. Assemblée de la liste Strasbourg Écologiste et Citoyenne conduite par Jeanne BARSEGHIAN.
À l’issue de cette 3ème rencontre, la liste des candidats est enfin complète et peut s’élancer vers la victoire qui sera, malgré les alliances et les mésententes d’entre deux tours, confirmée à l’issue du confinement.
Février 2020. Israël NISAND, lors d’une conférence au Forum Européen de Bioéthique 2020.
Ce fut un immense honneur et un enrichissement considérable pour moi de couvrir le Forum fondé par le professeur Israël NISAND et brillamment orchestré par le docteur Aurélien BENOILID. La très grande qualité des interventions sur autant de sujets d’une importance capitale est devenue – avec la crise sanitaire que nous traversons – d’une nécessité absolue.
Février 2020. Pour le journal Reporterre.
Nous réalisons, avec la journaliste Sarah LEFEBVRE, un reportage sur la centrale nucléaire de Fessenheim. C’est la plus ancienne centrale du parc français, c’est aussi la première qui sera démantelée. La fermeture définitive du 1er réacteur aura lieu dans quelques jours.
Mars 2020. Pour L’Industrie magnifique, reportage au cœur de Bieber Industrie.
Mars 2020. Pour L’Industrie magnifique, reportage dans les entrailles du Palais Universitaire de Strasbourg. J’ignore, alors, à quel point cette photographie annonce le confinement à venir dans quelques heures à peine.
Mars 2020. Le confinement nous plonge dans la sidération, la ville est fantomatique. Seuls quelques moments de grâce, hors du temps, nous rappellent la beauté du monde et je mesure la chance de pouvoir sortir travailler…
Portrait d'Emmanuel Macron pendant son discours télévisé. Photographie d'écran.
Avril 2020. La photographie confinée se replie elle aussi sur la matière dont elle dispose : les écrans… « Nous sommes en guerre ! »
Avril 2020. Aux Jardins de la Montagne Verte l’activité bat son plein malgré le confinement et les aléas météorologiques. Que ce soit dans les serres ou dans les champs, le travail n’expose pas beaucoup les salaries au Coronavirus. Mais, avec l’augmentation de la demande et l’arrivée du printemps ainsi que les arrêts maladie, la main d’œuvre manque et l’entreprise est en sous effectif.
Le confinement est source de stress et d’angoisses, d’émotions perturbantes. Illustration de ces états psychologiques hors normes par des montages photographiques.
The sisters of the monastic congregations of Jerusalem prepare every week dozens of meals that the Heart Bikers will then distribute to the homeless in Strasbourg during the lockdown. Les soeurs des confreries monastiques de Jerusalem preparent chaque semaine des dizaines de repas que les Velos du Coeur vont ensuite distribuer aux SDF de Strasbourg pendant le confinement.
Pablo, a volunteer from Heart Bikers, distributes food parcels prepared during the day by restaurants and other volunteers. Pablo, un benevole des Velos du coeur , distribue les colis alimentaires prepares dans la journee par des restaurateurs et d autres benevoles.
Visit to the outskirts of Ernolsheim sur Bruche with 2 environmental activists to discover the places threatened by land, road and industrial projects without the population being able to take part in the public decision. Visite des abords d Ernolsheim sur Bruche avec 2 militants ecologistes pour decouvrir les endroits menaces par des projets fonciers, routiers et industriels sans que la population puisse prendre part a la decision publique.
*** Description formelle du contenu de l’image et le cas échéant du contexte (finir par un point et un retour à la ligne).
*** Description formelle du contenu de l’image et le cas échéant du contexte (finir par un point et un retour à la ligne).
560 portraits glued on the Place Kleber in Strasbourg by the photographer Christoph de Barry to conjure with a message of hope the health, economic and social crisis. The inhabitants discover the installation. 560 portraits colles sur la place Kleber de Strasbourg par le Photographe Christoph de Barry pour conjurer avec un message d espoir la crise sanitaire, economique et sociale. Les habitants decouvrent l’installation.
Demonstration of the Yellow Vests for the 2 years of the movement and of citizens who oppose the bill on global security under discussion at the National Assembly. Manifestation des Gilets Jaunes pour les 2 ans du mouvement et de citoyens qui s opposent au projet de loi sur la sécurité globale en discussion a l Assemblee Nationale.
In spite of the containment, friends meet on a boat away from the houses for a small forbidden party. Malgre le confinement, des amis se retrouvent sur un bateau a l ecart des habitations pour une petite soiree interdite.
Demonstration against the Global Security Law. An important group of antifascists was present in the cortege. The end of the demonstration was dispersed in tear gas. Manifestation contre la Loi Securite Globale. Un groupe important d antifascistes etait present dans le cortege. La fin de la manifestation a ete dispersée dans les gaz lacymogenes.